Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cyclos Trèbes
7 juin 2012

Le Laouzas par Claude Santoul

Voici un compte rendu que nous a envoyé Claude Santoul du : "Cyclo-Passion-Bruguières":

 Nous sommes arrivés à 7h30 pour un départ annoncé à 8h. Après les préparatifs de départ (préparation des vélos, retrait des étiquettes, du circuit, du tee-shirt au logo de la randonnée, remise de notre paquetage à l’organisation), nous avons pris le café et les croissants. 

Le départ a été donné à 8h, peut-être même 7h 55 d’après Jean-Marie. C’est possible, je n’ai pas vérifié. Une chose est sûre : nous avons manqué notre départ : J’étais un peu à la bourre. Je suis parti le dernier ou presque. La première étape de 142 km et 2360 m de dénivelé nous a conduits au Laouzas. Il faisait chaud, très chaud même. Cela a été un peu dur à cause d’un fort vent de face après Castres et de cette chaleur estivale à laquelle nous ne sommes pas encore habitués.

Le deuxième jour, la pluie était au rendez-vous. Elle a conduit la gendarmerie de Lacaune à conseiller aux organisateurs de raccourcir le parcours. Nous ne sommes donc pas allés à Lacaune. La plupart d’entre nous, l’ont regretté. Mais tous ont compris cette décision. Il est normal en pareil cas d’agir avec prudence.La deuxième étape n’a donc plus été que de 100 km avec 1130 m de dénivelé au lieu des 142 km et 1740 m prévus. Nous sommes donc arrivés à Trèbes bien en avance, malgré un fort vent de face, 30 km avant d’arriver. Nous avons ainsi eu le vent de face à l’aller et au retour. Il avait tourné.Ce vent a eu raison du moral de Marie-Paule qui, pourtant en temps normal, n’en manque pas. Il faut dire que la perspective de devoir faire, dans trois semaines, sans pouvoir s’entrainer davantage, les 5000 m de dénivelé, en deux jours, lors de la randonnée « Carcassonne – Pyrénées 200 – Carcassonne », l’effrayait beaucoup. Elle préfère donc ne pas venir à Carcassonne.  

Côté logistique et convivialité ce fût comme d’habitude : parfait. Mais contrairement à l’année dernière, les organisateurs n’ont pas réussi retenir la diffusion en direct de la finale du championnat de France de rugby pour la soirée de samedi soir au Laouzas. Ils ont du se contenter d’une demi finale. En revanche pour l’affiche ils ont fait aussi fort. L’an dernier il s’agissait de « Stade-Toulousain – Montpellier », cette année ce fût « Stade-Toulousain – Castres », comme derbys régionaux, difficile de faire mieux. Bravo.  Côté météo, ce fût normal. Aux dires de Jean-Marie qui connaît bien cette région des lacs du Tarn, il n’y fait jamais deux jours de soleil consécutifs. Il doit avoir raison : en 2010 nous avons eu beau temps le samedi mais nous nous sommes mouillés le dimanche, en 2011 se fût l’inverse, en 2012 se fût comme en 2010. Donc l’année prochaine se sera pluie le samedi, beau temps le dimanche. 

Pour finir nous nous associons, tous les cinq, pour adresser tous nos remerciements à Hervé MENASSI et à tout le club de Trèbes pour ces deux journées mémorables.  C’est sûr nous reviendrons l’année prochaine. Merci Hervé, merci à tous

Claude Santoul

 102_0386

102_0387

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité