Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cyclos Trèbes
18 septembre 2013

Malgré le froid et la pluie... la chaleur était dans nos coeurs!

 

Nous nous sommes retrouvés tous à 7 H salle des cyclos ce samedi 7 septembre pour ce 12 ème défi Pyrénéen. Après le café et un briefing complet d'Hervé les 3 véhicules ont pris la route, la pluie du coté de Toulouse n'a pas altéré notre moral, nous nous y attendions.

 

Après le petit déjeuner sur l'aire du Comminges offert par nos amis capenduciens, nous voici à St Lary à 11 H où après le déchargement des vélos, chacun prend possession des chambres dans le superbe centre des Ramondies. Un déjeuner de sportifs avec crudités, papillotes de saumon, fromages et fruits et... un œil vers l'extérieur où la pluie est continue durant tout le repas. Vers 15 H celle-ci a laissé place à un temps gris ce qui permet la montée du Pla d'Adet après un échauffement de 10 Km. Jean-Charles en grande forme termine le premier sous la bruine alors que Anne et Auguste nous ont fait une hervinade (1). 31 Km au compteur pour ce samedi. A 19 H 15 tout le groupe apprécie le rosé framboise offert par Jean-Paul et le repas qui suit cale nos estomacs. Un dîner servi et animé par la charmante Anne Laure Sophie (n'est ce pas... Roger?) Dehors, la pluie, l'orage...

 

Ce dimanche matin, un absent de marque : notre président qui a oublié de se réveiller. A 9 H le temps est gris mais le sol est sec et Michel Martinez qui a égaré son compteur dans une de ses poches ne retardera le départ que de quelques minutes. La montée du col d'Aspin est sublime dans les nuages et c'est encore Jean-Charles qui franchira le col le premier. Au bar de Ste Marie de Campan le café est le bienvenue et le col du Tourmalet se grimpe dans la pluie et le froid (7 ° en haut). Au sommet encore Jean-charles qui nous fait une jeanmarienade (2) depuis le final du col d'Aspin. Toute la descente se fait sous une pluie battante et dans le froid et un grand merci au cafetier de Ste Marie de Campan qui a accueilli tous ces « parkissonniens » ayant du mal à se réchauffer malgré le repas/saquette et le café. L'après-midi la montée du col d'Hourquette d' Ancizan est superbe avec la traversée des alpages dignes de décors de cinéma, le soleil est revenu pour notre plus grand bonheur. La descente sera délicate et rapide (106 Km au compteur). Voilà une journée réussie malgré le temps et heureusement pas de louisinade (3). Jean-charles qui bosse le lendemain nous quitte vers 17 H.

 

Lundi à 9 H c'est le départ en direction d'Arreau et l'on attaque le col de Peyresourde. Temps clair, température fraîche, mais nous aurons un beau soleil toute la journée. Avant Loudenvielle, à droite vers le Val Louron et le col d'Azet : 7, 5 Km de montée avec des pentes de 8 à 10 % et un panorama exceptionnel qui donne une vue sur Peyresourde et Peyragude. Les capenduciens ont décidé de rouler aujourd'hui. Après le travail de « Roger » sur les 13 premiers kilomètres de plat, ils prennent des relais appuyés. C'est Loïc qui sera le premier au sommet. Quelques soucis de transit pour Michel qui nous a fait une guysinade (4), 2 crevaisons pour Jean Marie/Roger et des jambes en feu pour tous (n'est ce pas Anne?) qui nous a fait une courte hervinade (1). En haut du col , un long repos permet de profiter du soleil, de la vue et du plaisir d’être ensemble. Au retour à St Lary les compteurs affichent 43,5 Km.

 

En résumé : 180 Km au total pour un dénivelé de 5700 m, organisation impeccable d'Hervé et les accompagnants ont été extraordinaires (Bernard, Claude, Grégoire, Jean et Hervé), ils ont à tout moment anticipé nos besoins et nous ont choyés pendant ces trois jours. Gîte, couvert et services irréprochables au Ramondies. Participation financière du club qui a été importante pour les frais de séjour et de transports et participation appréciable d'Alain pour le prêt de sa voiture , ce qui nous a permis de vivre 3 jours inoubliables pour 80 € au lieu d'environ 200. Un grand merci à Jean-Paul, qui une fois de plus nous a fourni les vins.

 

Le palmarès : maillot à pois : Jean-charles ; maillot blanc (meilleur jeune) : Loic ; dossard rouge (combativité) : Anne.

                                              Jean-Marie Groux

 

Lexique

 

1 : hervinade : prendre des raccourcis, couper, revenir après quelques Km, faire du camion

 

2 :jeanmarienade : rouler tête baissée sans se soucier de ce qui se passe derrière

 

3 : louisinade : chuter, tâter du gravier

 

4 : guysinade : se soulager dans la nature et rechercher du papier cul

20130909-130158sdc11938

2013-09-08-08-59-14

          photos:  Anne Defez

 

 

                                           

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité