Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cyclos Trèbes
21 septembre 2010

Jean Seyssel : une grande leçon de courage !

Quand les cyclotouristes Trébéens se réunissent dans leur salle le lundi matin pour boire le café, il est toujours un des premiers. Jean Seyssel a besoin d'être entouré d'amis et c'est une vraie famille qu'il a trouvé au sein du club. Si l'on devait décrire Jean en trois mots ce serait: gentillesse, simplicité, fidélité. Mais il faudrait en ajouter un quatrième: c'est le courage dont il va faire preuve tout au long de sa vie.

Originaire de Moutier en Savoie, où réside presque toute sa famille, Jean Seyssel a toujours été un grand sportif, collectionnant les victoires et les places d'honneur

A Chambery, en minime et cadet il pratique l'athlétisme (cross country, saut à la perche) puis s'essaye au cyclisme et obtient des résultats remarquables. Le service militaire, effectué à Carcassonne vient couper son élan alors qu'il est déjà 1 ère catégorie avec 31 victoires. Chez les paras Carcassonnais il ne sera pas privé de sport et il va surtout rencontrer celle qui va devenir sa femme, Corinne, très connue en ville où elle tient un salon de coiffure renommé.

Parallèlement à son métier de dépanneur élèctroménager, il joue au tennis à Trèbes ainsi qu'au club de l'Acacia de Carcassonne obtenant rapidement le classement de 15/2. Mais il a toujours le vélo  en  tête et en 1976 à 33 ans il reprend une licence au club voisin de Montréal (Aude).il court trois saisons obtenant 5 victoires et quelques places d'honneur, mais se plaisant surtout à encadrer les jeunes du club. A l'arrivée d'une course qu'il croyait avoir gagner, il perd connaissance et se réveille à l'hôpital. Sa vie bascule alors: il apprend qu'il est atteint de la maladie de la sclérose en plaque. Un diagnostic qui confirme tous les symptomes qu'il commençait à ressentir. Il fera à Toulon un traitement hyperbare, puis sera déclaré handicapé à 100 %.

Jean Seyssel décide de se battre alors contre la maladie, sa rééducation ce sera le vélo. Les kilomètres s'ajoutant aux Kilomètres, il va parcourir chaque année 16 à 18.000 Km. La jambe gauche valide et la droite fortement handicapée ne l'empêche pas de gravir les cols de la Montagne Noire qui affichent des pourcentages de 8 à 9 %.. Seul le mauvais temps l'arrête, et s'il passe trois jours sans vélo, il sent que son état physique régresse, il a alors du mal à marcher. Jean aura le malheur de perdre son épouse subitement à l'âge de 55 ans. Il est rès entourré par ses tois enfants et petits enfants qui vivent dans la région et a toute l'affection de ses camarades de club.

Aujourd'hui Jean Seyssel a 66 ans. Il est celui qui parmi les cyclotrébéens affiche le plus de kilomètres au compteur en fin d'année. Son combat,  ça fait trente ans qu'il le gagne tous les jours contre la maladie. Bravo Jean quel exemple de courage tu nous donnes !

J

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité